Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Jardin des Tuileries

tient son nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l’endroit où la reine Catherine de Médicis a fait édifier le palais des Tuileries en 1564, aujourd’hui disparu.

Le célèbre jardinier du roi, André Le Nôtre, lui donne à partir de 1664 son aspect actuel de jardin à la française.

Le jardin, qui sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde, est un lieu de promenade et de culture pour parisiens et touristes où les statues de Maillol côtoient celles de Rodin ou de Giacometti.

Les deux bassins sont propices à la détente.

Erik Dietman, l'Ami de personne

L'Ami de personne

L'œuvre est une sculpture de bronze représentant une forme vaguement humanoïde.

Elle semble fixer une chaise vide (ressemblant aux chaises en libre accès dans le jardin des Tuileries), disposée face à la sculpture. Cette chaise, fixée au sol. est en bronze.

Erik Dietman, l'Ami de personne

 

Erik Dietman, l'Ami de personne
Erik Dietman, l'Ami de personne

Erik Dietman

est un sculpteur, peintre et dessinateur suédois,

né à  Jönköping, Suède, en 1937, mort en 2002 à Paris.

Artiste pluridisciplinaire, Erik Dietman s'est volontairement tenu en marge des mouvements artistiques de son époque avec lesquels il entretenait toutefois quelques affinités. Libre-penseur, c’est en artiste indépendant qu’il crée un corpus d’œuvres personnelles, oscillant entre réalité et poésie. La critique qu’il dresse contre les avant-gardes se teinte d’un humour subtil. Les dessins, les assemblages, les sculptures, s’articulent comme des rébus donnant une existence matérielle au mot. Son vocabulaire plastique, allant de l’assemblage composite au bronze monumental, conjugue la narration à la figuration et s’oriente vers le champ de la contrepèterie visuelle. Son art s'est imposé naturellement comme l'une des contributions les plus originales de la sculpture du XXe siècle.

Leçon de boxe privée

Erik Dietman, l'Ami de personne
Erik Dietman, l'Ami de personne
Tag(s) : #Tuileries

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :