Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Gustave Caillebotte, voiliers à Argenteuil

Voiliers à Argenteuil

Argenteuil est une commune du département du Val-d'Oise, en région Île-de-France.

C'est la commune la plus peuplée du département, et la 4ᵉ d'Île-de-France après Paris, Boulogne-Billancourt et Saint-Denis.

 

Blason d'Argenteuil

De gueules à la couronne dentée d’or remplis d’une fontaine et engrenant quatre pignons d’or posés en son chef, à sa pointe et à ses flancs, ces deux derniers rayonnant chacun de quatre éclairs d’argent et celui du chef accosté de deux demi-vols aussi d’argent, au chef d’azur chargé de la Sainte-Tunique d’argent accostés de deux fleurs de lys d’or.

Gustave Caillebotte, voiliers à Argenteuil

 

Gustave Caillebotte,

né à Paris le et mort à Gennevilliers le ,

est un peintre français, collectionneur, mécène et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882.

Ingénieur de profession, mais aussi ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il fut l'élève de Léon Bonnat, il rencontra Edgar Degas, Claude Monet, et Pierre Auguste Renoir dès 1874 et les aida à organiser la 1ère exposition des Impressionnistes à Paris cette même année.

Gustave Caillebotte , autoportrait (1892)

Passionné de nautisme, membre du Cercle de la voile de Paris, dont le siège est à Argenteuil, il fut aussi un architecte naval et un régatier qui a marqué son époque.

Il fut également passionné d'horticulture.

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :