Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Le Hohenzollern, yacht du Kaiser (bateau jouet)

Le Hohenzollern, yacht du Kaiser

(bateau jouet à mouvement d'horlogerie)

Le Hohenzollern, yacht du Kaiser (bateau jouet)
Le Hohenzollern, yacht du Kaiser (bateau jouet)

 

En 1893, Guillaume II, acteur principal de la nouvelle puissance navale allemande et régatier de haut niveau, prit possession de son yacht impérial, le Hohenzollern, qui venait de lui coûter 4.500.000 Marks. Un bâtiment à la pointe de la modernité, de 120 mètres de long, armé par 300 hommes et qui pouvait prendre rang d'aviso dans la Marine de guerre. L'Empereur en fit une de ses résidences favorites.

En 1899, Bing, le plus grand fabricant allemand de jouets sortit de ses ateliers ce ravissant Hohenzollern en tôle au prix de 16,50 Marks et dont il ne reste plus que de très rares exemplaires aujourd'hui. Généralement débaptisé pour l'exportation, il apparaissait dans les catalogues de revendeurs français sous le nom de France, yacht mécanique.

Référence

Guillaume II  

 Né le 27 janvier 1859 à Berlin et mort le 4 juin 1941 à Doorn (Pays-Bas)

En 1888, suite aux décès successifs de Guillaume Ier puis de son père Frédéric III (décédé après 99 jours de règne), il accède au trône de l'Empire allemand en tant que Roi de Prusse et Empereur d'Allemagne (1888-1918).

Tag(s) : #Musée de la Marine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :