Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Trophée du canot automobile "Jet Ruban bleu"

Trophée du canot automobile "Jet Ruban bleu"

Trophée du canot automobile "Jet Ruban bleu"
Trophée du canot automobile "Jet Ruban bleu"

 

Pupilles de la Marine

par Jules Noël

Trophée du canot automobile "Jet Ruban bleu"

 

Jules Noël

naît en 1810 à Nancy, ses parents viennent très tôt s'installer dans le Sud-Finistère, plus précisément à Quimper.

Durant son adolescence, son père, qui travaille à la construction du canal de Nantes à Brest, lui apprend les rudiments du dessin. Il fréquentera ensuite l'académie de Charioux à Brest et intégrera l'apprentissage des professeurs de dessin de l'Ecole navale qui sont spécialisés dans des vues de ports ou des scènes historiques.

En marge de sa carrière de peintre, Jules Noël sera professeur de dessin à Saint-Pol-de-Léon, Lorient puis Nantes et commencera à exposer à partir de 1840. Une consécration vient ponctuer la carrière de Noël en 1847, il devient professeur de dessin au lycée Henri IV à Paris grâce à sa rencontre avec le duc de Nemours. Il y enseignera jusqu'en 1879, consacrant ses vacances scolaires au dessin et à la peinture sur le motif.

La Bretagne est la terre dont Noël s'est le plus inspiré à travers ses peintures et dessins. Il y revient régulièrement, travaillant surtout dans la région de sa belle-famille à Auray et Hennebont, mais aussi à Quimper, Douarnenez, Brest, Landerneau ou Morlaix.

En mauvaise santé au moment de sa retraite, il rejoint l'une de ses filles établie en Algérie où il meurt peu après en 1881.

Référence

Fer d'esclave

 

 

Tag(s) : #Musée de la Marine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :