Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte,

le château de Malmaison entouré de son parc

reste un témoin incontournable de l'Histoire de France et de la passion pour la botanique de la célèbre impératrice. 

L'Amour lançant ses traits et s'envolant, château de Malmaison

L'Amour lançant ses traits et s'envolant

Plâtre original peint à l'imitation du bronze

En 2011, Malmaison faisait l'acquisition de ce plâtre. La qualité du modelé, en particulier de la chevelure et des plumes des ailes, ainsi que la présence des repères de la mise au point, accréditent l'hypothèse de voir en cette oeuvre le plâtre exposé au Salon de 1808.

L'Amour lançant ses traits et s'envolant, château de Malmaison
L'Amour lançant ses traits et s'envolant, château de Malmaison

En 1808, François-Joseph Bosio exposa au Salon, sous le numéro 642, un plâtre, longuement mûri semble-t-il, l'Amour lançant ses traits et s'envolant, que l'impératrice Joséphine aurait découvert un soir, lors d'une visite aux flambeaux.

Séduite par la grâce de l'oeuvre, qui s'inspirait du Mercure volant de Jean Bologne, un artiste réputé présent dans la grande galerie de Malmaison, elle en commanda une exécution en marbre.

Ainsi fut lancée la carrière d'un sculpteur que Dominique Vivant Denon, en surintendant des Musées impériaux, avait recommandé à l'Empereur le 13 octobre 1808, lorsqu'il lui écrivit à propos des artistes du Salon: "le dernier, [Bosio], entr'autres, vient pour début de faire un chef d'oeuvre égal à tout ce qui a été fait de plus parfait depuis la renaissance des arts".

Référence

François-Joseph Bosio,

né à Monaco en 1768, et mort à Paris en 1845,

est un sculpteur, peintre, dessinateur et graveur monégasque. Artiste néo-classique du Premier Empire et la Restauration, il fut également professeur de dessin à l'Ecole polytechnique à Paris.

François Joseph Bosio

Tag(s) : #Malmaison

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :