Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Gisants provenant de l'abbatiale de Pont-aux-Dames

Effigie présumée d'une fille de Charles IV le Bel

Charles IV, dit le Bel, roi de France et de Navarre de 1322 à 1328, est le dernier souverain français de la dynastie dite des Capétiens directs.

D'abord comte de la Marche, il succède à son frère Philippe V, qui ne laisse que des filles, et continue la politique de celui-ci contre la noblesse. Il tente de faire restituer à la Couronne les domaines aliénés, retire les charges accordées à titre gratuit et les met en vente.

Pour faire face aux dépenses, payer une administration qui prend de l'ampleur et entretenir le prestige royal, il pratique une politique impopulaire de taxation et d'économies.

Il séquestre la Guyenne anglaise (Aqutaine) en 1324, que son oncle Charles de Valois conquiert en partie, et consent à la paix avec l'Angleterre en 1327, mais en conservant l'Agenais et le Bazadais.

Il meurt l'année suivante sans laisser d'héritier mâle.

Gisants provenant de l'abbatiale de Pont-aux-Dames

 

Gisants présumés de Gaucher III de Châtillon

et de

Marguerite de Dampierre

Gisants provenant de l'abbatiale de Pont-aux-Dames
Gisants provenant de l'abbatiale de Pont-aux-Dames

 

Gaucher de Châtillon, IIIe du nom,

Seigneur du Tour & de Sompuis,

se rendit caution pour Robert, Comte de Flandre, de garder la paix qu'il avait jurée avec le Roi.

Il eut de grands différends en 1310, avec Guillaume de Flandre, Seigneur de Saint-Dizier, jusqu'à en venir aux mains, lesquels furent terminés par l'autorité du Roi.

Il fuivit le Connétable son père au voyage qu'il fit en Artois en 1318, pour y établir la Comtesse Mahaut; fut reçu en 1323 à l'hommage du Comté de Porcien, que son père lui avoit laissé en partage, & dont il n'eut pas la jouissance, étant mort avant lui le 25 Août 1325.
II est enterré dans le chœur de l'Abbaye de Pont-aux-Dames, avec sa femme Marguerite de Dampierre , issue de la Maison des Comtes de Flandre, puînés de celle de Bourbon, fille aînée de Jean, IIe du nom, & d'Isabeau de Brienne-Eu.

Armoiries des Châtillon

De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :