Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Henri Gervex, une séance du jury de peinture vers 1869

Une séance du jury de peinture vers 1869

Les expositions régulières des œuvres des artistes vivants avaient été inscrites dans les statuts de l’Académie des beaux-arts dès sa création en 1648, mais elles restèrent très épisodiques jusqu’à une date avancée du siècle suivant.

A partir de 1725, ces manifestations prendront le nom de Salons, après avoir été hébergées dans le Salon carré du Louvre. Réservé aux académiciens et à leurs proches jusqu’à la Révolution, l’accès en est élargi à tous les artistes après 1793. Mais pour pallier l’abondance des envois, la création d’un jury, chargé de se prononcer sur la recevabilité des œuvres, est décidée. Immanquablement contesté dans ses décisions, il sera réformé à de multiples reprises tout au long du XIXe siècle, faisant selon les époques la part belle aux artistes élus par leurs pairs ou aux académiciens choisis par l’administration des Beaux-Arts. Devant cette contestation permanente, l’Etat, qui avait toujours soutenu la manifestation, demanda en 1879 aux artistes de se réunir en société et de s’organiser en dehors de toute participation étatique ; ainsi naquit la Société des artistes français.

Référence 

Henri Gervex, une séance du jury de peinture vers 1869

 

Henri Gervex, une séance du jury de peinture vers 1869

Henri Gervex

né le 10 septembre 1852 au n° 18 de la rue Antoinette, dans l’ancienne commune de Montmartre et mort le 7 juin 1929 à Paris, est un peintre français.

Portrait d'Henri Gervex, Revue illustrée, 1902 
Il entre, en 1867, comme élève à l’atelier du peintre Pierre-Nicolas Brisset. Trois ans plus tard il s’engage au 152e Bataillon de la garde nationale. En 1871, il est reçu à l’école des beaux-arts, dans l’atelier de Cabanel où, pendant cinq ans, il recevra son enseignement des plus académiques, il est le condisciple de Forain et Cormon. Il fait aussi son apprentissage auprès du peintre orientaliste Eugène Fromentin.
Il reçut de nombreuses décorations françaises et étrangères.
Il entre à l’Institut de France en 1913 et est élu président de la Société des pastellistes. En 1918, il reçoit la croix de guerre, pour service rendus à la patrie. En 1925, il est élu membre associé de la section peinture de l’Académie royale des sciences, lettres et beaux-arts de Bruxelles.


Oeuvre d'Henri Gervex au musée Carnavalet
 Fragment du panorama du siècle : la 3ième République, musée Carnavalet

Oeuvre d'Henri Gervex au musée d'Orsay
 Gervex, Edelfelt, Lhermitte, peintres, musée d'Orsay

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :