Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

François Rude, Napoléon s'éveillant à l'Immortalité

Napoléon s'éveillant à l'Immortalité

Exécuté par le sculpteur François Rude, ce bronze – également intitulé Le réveil de Napoléon – a été commandé au début des années 1840 par Claude Noisot, ancien grenadier-à-pied puis capitaine de la Vieille Garde.

Le militaire était un fervent fidèle de l’Empereur, et avait participé aux campagnes d’Allemagne et d’Espagne en 1809, de Russie en 1812, d’Allemagne en 1813 et de France en 1814.

Il avait tenu à accompagner Napoléon Ier en exil à Elbe puis, tout naturellement, avait soutenu son retour lors des Cent-Jours.

Sa carrière militaire prit fin avec la défaite de Waterloo mais sa dévotion pour le souverain déchu ne s’arrêta pas pour autant.

Référence

François Rude, Napoléon s'éveillant à l'Immortalité
François Rude, Napoléon s'éveillant à l'Immortalité

 

François Rude

né le 4 janvier 1784 à Dijon et mort le 3 novembre 1855 à Paris, 

est un sculpteur français, représentatif de la transition entre le néoclassicisme et le romantisme, dont il est un des maîtres.

Buste de François Rude (vers 1852-1855), bronze

par Paul Cabet

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :