Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Jacques-Joseph dit James Tissot, le marquis et la marquise de Miramon et leurs enfants

 Le marquis et la marquise de Miramon et leurs enfants

Sur la terrasse du château familial, le marquis de Miramon pose avec sa femme Thérèse-Stephanie-Sophie Feuillant (1836 - 1912et leurs deux premiers enfants.

Tissot domine ici avec élégance les règles du portrait mondain et sa composition apparaît comme la plus complexe qu'il ait jusqu'alors conçue. Le choix d'un cadre naturel, peu fréquent dans l'histoire du portrait français, renvoie à la tradition anglaise du portrait aristocratique situé à la campagne.

La décontraction de la pose du marquis, la jambe repliée et le regard détourné du jeune garçon, le chien débonnaire ou l'incongrue et sophitiquée nature morte à droite, animent la scène.

En empruntant ainsi aux exemples d'Outre Manche, l'artiste s'affranchie des conventions établies.

Référence

Jacques-Joseph dit James Tissot, le marquis et la marquise de Miramon et leurs enfants

 

Jacques-Joseph Tissot dit James Tissot

(1836-1902)

Peintre et graveur français

James Tissot, Autoportrait (1865)

Il commença par peindre des scènes de reconstitution historique, et termina par de la peinture religieuse.

Son nom reste attaché à une peinture mondaine, à des scènes londoniennes ou parisiennes où les femmes et leurs toilettes, savamment choisies et dépeintes, tiennent la plus grande place.

Il quitta la France en 1871 pour l’Angleterre où il fut apprécié comme un des plus fameux portraitiste de la haute société de l’époque victorienne.

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :