Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Carolus-Duran, Le convalescent ou le blessé
Carolus-Duran, Le convalescent ou le blessé

Le convalescent ou le blessé

Cette toile conserve le souvenir d'un tableau présenté par Carolus-Duran au concours Wicar de Lille, intitulé La visite au convalescent.

Peintre néo-classique, collectionneur et bienfaiteur du musée de Lille, Jean-Baptiste Wicar (1762-1834) avait institué un concours où les artistes devaient démontrer leurs connaissances en perspective, anatomie, peinture, expression.

Carolus-Duran remporte le prix en 1861, avec La visite au convalescent, ce qui lui permet d'obtenir une bourse et de partir pour l'Italie.
Malgré ce succès, il se montre mécontent de son oeuvre et la découpe pour n'en conserver que deux fragments : un chien blanc, et ce Convalescent.

Il existe une variante du même sujet, L'homme endormi, offerte par l'artiste au musée de Lille en 1862.

Référence

Carolus-Duran, Le convalescent ou le blessé

 

Charles Auguste Emile Durant

dit

Carolus-Duran 

né le 4 juillet 1837 à Lille et mort le 18 février 1917 à Paris

est un peintre français académique.

Parfois qualifié de  peintre mondain, c'est l'un des portraitistes les plus appréciés de la haute société de la Troisième République.

Carolus-Duran, vers 1880

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :