Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Charles-François Daubigny, La moisson

 La moisson

Attiré par le plein air, Daubigny séjourne fréquemment à Barbizon à partir de 1843.

Ce grand tableau clair - étranger aux tonalités plus sombres de Rousseau, Millet ou Diaz à la même période -, avec son horizon largement ouvert sur un ciel lumineux, annonce par l'emploi de couleurs pures, juxtaposées, le travail en plein air des impressionnistes.

Très remarquée au Salon de 1852, cette toile est le premier grand succès de l'artiste. Les frères Goncourt lui consacrent alors un long commentaire : "Une bande de lumière rose raie le ciel dans toute sa largeur. D'épaisses traînées de pinceau aux bavures bleues tracent des hachés de plantations encore jeunes. Toute la campagne dessine, comme un damier d'or, des carrés de bleu. Moissonneurs pliés en deux et moissonneuses qui se hâtent par les étroits sentiers, et gerbes qu'on bottelle, et charrettes qu'on charge, toute cette activité se groupe pittoresquement dans l'embrasement doré au milieu duquel le pinceau, essuyé de sa couleur, fait étinceler çà et là un sillon [...]. On a jamais mieux traduit la moisson; [...] et le tableau de M. Daubigny est un chef-d'oeuvre, en dépit de la négligence de ses fonds".

Référence

Charles-François Daubigny, La moisson

 

Charles-François Daubigny,

né le 15 février 1817 à Paris où il est mort le 19 février 1878, 

est un peintre et graveur français.

Rattaché à l’école de Barbizon, il est considéré comme un des peintres charnières entre le courant romantique et l’impressionnisme.

Charles-François Daubigny photographié par Nadar.

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :