Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Joseph Charles Marin, Jeune fille à la colombe

Jeune fille à la colombe

Joseph Charles Marin, Jeune fille à la colombe
Joseph Charles Marin, Jeune fille à la colombe

 

Joseph Charles Marin, Jeune fille à la colombe

Joseph Charles Marin 

né en 1749 à Paris et mort dans la même ville le 18 septembre 1834,

est un sculpteur français.

Joseph Charles Marin  fut l'élève du sculpteur Claude Michel Clodion (1737-1814) dont il s'inspira du style rococo durant la première partie de sa carrière.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour obtenir le Prix Rome de sculpture sous l'Ancien Régime, Joseph Charles Marin finit par l'emporter en 1801, conjointement à François Milhomme (1758-1823) avec un bas-relief ayant pour thème "Caïus Gracchus quittant sa femme Licinia".

Il séjourna à Rome de 1802 à 1807 comme pensionnaire à la Villa Médicis et y est nommé professeur en 1805.

Joseph Charles Marin exposa au Salon de Paris de 1791 à 1833. Il réalisa principalement des bustes en terre cuite, des statuettes et des groupes pour des mécènes privés. Dans la seconde partie de sa carrière, il s'orienta vers un style et des sujets plus austères, plus conformes aux canons du néo-classicisme. Sa sculpture la plus connue est "Le Bain", réalisé en 1808.

Ayant perdu, de sa notoriété à partir de 1820, il vécut jusqu'à sa mort dans une certaine pauvreté.

Référence

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :