Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Joseph Chinard, Madame de Verninac

Madame de Verninac en Diane chasseresse

Le lyonnais Joseph Chinard, portraitiste de l’époque bonapartiste, ressuscite le buste mythologique dans cette évocation de la sœur aînée du peintre Delacroix.

Il met en valeur la beauté sculpturale et le tempérament impétueux du modèle. L’œuvre séduit par la vitalité qui en émane et par la délicatesse du travail du marbre.

Le modèle, Henriette Delacroix (1780-1827) était la sœur aînée du peintre. Elle épousa Raymond de Verninac, préfet du Rhône de 1800 à 1802. Celui-ci fut l’instigateur à Lyon d’une société réunissant artistes, littérateurs et savants, l’Athénée, à laquelle prit part Joseph Chinard, artiste officiel de la ville. Le préfet passa sans doute très tôt la commande du buste
de sa femme, car Chinard en présenta le modèle au Salon de 1800 à Paris. Le marbre n’était pas achevé lorsque Verninac quitta Lyon pour devenir ambassadeur en Suisse. Il fut présenté au salon de 1808.

Référence

Joseph Chinard, Madame de Verninac
Joseph Chinard, Madame de Verninac

 

Joseph Chinard

né le 12 février 1756 à Lyon où il est mort le 20 juin 1813,

est un sculpteur néoclassique français.

Joseph Chinard (Jean-François Soiron, 1801)

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :