Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Pierre-Louis Rouillard, Cheval à la herse

Cheval à la herse

Pierre-Louis Rouillard, Cheval à la herse
Pierre-Louis Rouillard, Cheval à la herse
Pierre-Louis Rouillard, Cheval à la herse
Pierre-Louis Rouillard, Cheval à la herse

Pierre Louis Rouillard 

né le 16 janvier 1820 à Paris et mort dans la même ville le 2 juin 1881,

est un sculpteur français.

Pierre Louis Rouillard entre en 1832 à l'Ecole royale gratuite de dessin et de mathématiques qui deviendra l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il est admis en 1837 à l'Ecole des Beaux-arts à Paris où il est l'élève de Jean-Pierre Cortot. Il débute au Salon de Paris la même année et y exposera jusqu'à sa mort.

Sculpteur animalier, Pierre Louis Rouillard privilégie les œuvres de grande taille, en pierre, en bronze ou en fonte de fer, qu'il traite de manière académique. Il travaille pour le Muséum d'histoire naturelle et réalise de nombreux décors animaliers pour l'Opéra de Paris, le palais du Louvre, la fontaine Saint-Michel ou le tribunal de commerce de Paris. Sa plus grosse commande est celle du Sultan de Constantinople pour vingt-quatre groupes d'animaux comme décoration du palais de Beylerbeyi.

Nommé professeur de sculpture et d'anatomie à l'Ecole de dessin et de mathématiques en 1840.

La quasi-totalité de ses modèles en terre ou en plâtre furent détruits lors de la guerre de 1870 à Issy, ville où il est enterré.

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :