Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Charles Antoine Bridan, Le martyre de saint Barthélémy

Le martyre de saint Barthélémy

Barthélemy, bar-Tolmay en araméen, " fils du sillon ", est un Juif de Galilée et un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Son nom figure dans les listes d'apôtres des trois évangiles synoptiques et du livre des Actes des Apôtres.

Charles Antoine Bridan, Le martyre de saint Barthélémy
Charles Antoine Bridan, Le martyre de saint Barthélémy
Charles Antoine Bridan, Le martyre de saint Barthélémy

Charles-Antoine Bridan

né à Ravières le 31 juillet 1730, et mort à Paris le 28 avril 1805,

est un sculpteur français.

Il obtient le Prix de Rome en 1754 (Massacre des Innocents), après avoir eu le deuxième prix l’année précédente (David livrant les enfants de Saül aux Gabaonites).

En 1767, Bridan reçoit une commande pour la Cathédrale de Chartres d’un groupe monumental représentant l' Assomption, ou l'Apothéose de la Vierge qui devait être achevé en 1771. Il part à Carrare (Italie) pour sélectionner les marbres à la mesure de l’œuvre monumentale qu’il a projetée, y reste plus d’un an, et finalement livre son œuvre avec deux ans de retard.

Il participe au Salon à partir de 1775.

Il exécute le portrait de Cochin, du marquis Dupleix, de Montaigne. Il réalise aussi les statues en pied de Vauban et de Bayard.

Il entre à l’Académie en 1772 (avec Le Martyr de Saint Barthélémy)  et devient professeur en 1780.

Référence

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :