Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Dieppe

est une commune située dans le département de la Seine-Maritime, région Haute-Normandie.
Dieppe, la ville aux quatre ports, est située dans le Pays de Caux à l'embouchure du fleuve côtier l'Arques qui se jette dans la Manche.
 
Parti d'azur et de gueules au navire de trois mâts d'argent, voiles ferlées, gréé et pavillonné du même, brochant sur le tout.
Ernest Dubois, Buste du marquis Costa de Beauregard

Château-musée de Dieppe

Installé depuis 1923 dans l’ancienne forteresse reconstruite au XVe siècle sur la falaise Ouest pour défendre la ville,
le musée est organisé en sections distinctes avec pour thème général la mer et tout ce qui s’y rapporte.
Ernest Dubois, Buste du marquis Costa de Beauregard

Buste du marquis Costa de Beauregard

Charles-Albert Costa de Beauregard, né à La Motte-Servolex le 24 mai 1835 et mort à Paris le 15 février 1909, est un historien et homme politique savoyard et français, député de la Savoie et membre de l'Académie française et président de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie.

Armes de la famille : Costa de Beauregard

D'azur à trois bandes d'or, au chef de France

Ernest Dubois, Buste du marquis Costa de Beauregard
Ernest Dubois, Buste du marquis Costa de Beauregard
Ernest Henri Dubois
 (16 mars 1863 à Dieppe - 30 décembre 1930 à Paris)
est un sculpteur français.
Attiré très jeune par la peinture et la sculpture, il entre à l'école des Arts décoratifs en 1881, puis à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Ernest Dubois réalise des bustes et des œuvres allégoriques qu'il expose régulièrement au Salon de Paris à partir de 1892, date à laquelle il obtient une mention honorable avec Jeune Adolescent.
Il est remarqué au Salon de 1894 et se voit attribué une médaille de première classe pour Le pardon, une de ses œuvres les plus connues que l'Etat fait reproduire en marbre pour le palais du Luxembourg. Il obtient une médaille d'honneur en 1899.
Dès lors, la réputation d'Ernest Dubois est établie et lui vaut de nombreuses commandes. En 1900, à l'Exposition Universelle de Paris, il présente au Grand Palais la maquette de la statue de Bossuet. Son succès est tel qu'il reçoit la médaille d'honneur et devient chevalier de la Légion d'honneur. La statue sera terminée et installée dans la cathédrale de Maux en 1911
Tag(s) : #Dieppe

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :