Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Joseph Bernard, Effort vers la Nature

Effort vers la Nature

Issu d'une famille de tailleurs de pierre, Joseph Bernard put, grâce à une bourse, fréquenter l'Ecole des beaux-arts de Lyon (1881) puis celle de Paris à partir de 1885. Peu à peu, Bernard s'est libéré de façon décisive de l'influence de Rodin et du sentiment pathétique pour une manière sans cesse plus sobre et plus monumentale.

Renonçant à tout détail réaliste, et délaissant le modelage en terre, il préfère avoir recours comme pour cette tête au travail sur le plâtre à sec et à la taille directe de la pierre.

De ce retour à la pratique de la taille directe, une tendance dont il est un des principaux protagonistes, il tire des volumes plus denses, des formes plus simples, des effets archaïsants d'une grande puissance : la tête frappe par sa conformité à la forme du bloc de pierre, son caractère massif, sa compacité. On peut y voir une sorte de tête mythique, et bien sûr primitive.

Référence

Joseph Bernard, Effort vers la Nature

 

Joseph Bernard

est un sculpteur et dessinateur français,

né à Vienne le 17 janvier 1866 et mort à Boulogne-Billancourt le 7 janvier 1931.

Joseph Bernard commence à travailler à la fin du XIXe siècle, alors que l'académisme triomphe dans les arts.

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :