Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Augustin Cayot, La mort de Didon

La mort de Didon

Fondatrice et reine de Carthage, Didon vient d'être abandonnée par Énée, fils de Vénus, héros troyen à la recherche d'un nouveau royaume.

Elle décide de se donner la mort sur un bûcher où se consume tout ce qui appartenait à l'infidèle.

Le thème est issu de l'Énéide, poème de Virgile écrit au Ier siècle avant J.-C. : il relate les aventures légendaires d'Énée, depuis sa fuite de Troie prise par les Grecs jusqu'à son établissement en Italie, où il fonda la nation romaine.

Augustin Cayot, La mort de Didon
Augustin Cayot, La mort de Didon

La scène est théâtrale : agenouillée en équilibre sur le bûcher, levant les yeux au ciel, la reine se transperce la poitrine avec l'épée de son amant, le bras gauche tenant le fourreau rejeté en arrière avec emphase ; quelques gouttes de sang s'échappent de la plaie.
Le tragique est toutefois intimement mêlé de sensualité. Didon s'offre à la mort dans une pose élégante, dévoilant son corps au spectateur. La fine tunique s'ouvre sur la poitrine, révèle le modelé de la cuisse. Le manteau au drapé fluide, tombé de l'épaule, est retenu sur la hanche par une agrafe ouvragée. Son genou s'enfonce dans un coussin moelleux. Une mèche de cheveux souligne la nudité de l'épaule.

Référence

Augustin Cayot, La mort de Didon
Augustin Cayot, La mort de Didon

Claude-Augustin Cayot

né à Paris en 1677 et mort à Paris le 6 avril 1722,

est un sculpteur français.

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :