Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Jean-Baptiste 1er Lemoyne, La mort d'Hippolyte

La mort d'Hippolyte

Hippolyte (en grec ancien Ἱππόλυτος / Hippólutos, d'ἵππος / híppos, le cheval et de λύειν / lúein, délier, donc dont les chevaux sont déliés, courent à bride abattue), fils de Thésée et de la reine des Amazones, Hippolyte ou Antiope, était élevé à Trézène sous les yeux du sage Pitthée , son aïeul.

Le jeune prince, uniquement occupé de l'étude et de la sagesse, et des amusements de la chasse, s'attira l'indignation de Vénus qui, pour se venger de ses dédains, inspira à Phèdre une violente passion. La reine fit un voyage à Trézène, sous prétexte d'y faire élever un temple à Vénus, et, en réalité, pour voir le jeune prince, et lui déclarer son amour.

Dédaignée et furieuse, elle accuse Hippolyte dans une lettre, et se donne la mort. Thésée, de retour, abusé par cet écrit imposteur, livre son fils à la vengeance de Neptune, qui lui a promis d'exaucer trois de ses vœux. Le malheureux père n'est que trop écouté ; un monstre affreux, suscité par les dieux des mers, effarouche les chevaux ; Hippolyte est renversé de son char, et périt victime des fureurs d'une marâtre et de la crédulité d'un père.

Référence

Jean-Baptiste 1er Lemoyne, La mort d'Hippolyte
Jean-Baptiste 1er Lemoyne, La mort d'Hippolyte
Jean-Baptiste 1er Lemoyne, La mort d'Hippolyte
Jean-Baptiste 1er Lemoyne, La mort d'Hippolyte

Jean-Baptiste Lemoyne 

dit Jean-Baptiste I Lemoyne ou Jean-Baptiste Lemoyne l'Ancien,

né à Paris le 14 septembre 1679 et mort à Paris le 20 octobre 1731,

est un sculpteur français actif à Paris entre 1710 et 1731.

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :