Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Sir Edward Burne-Jones, La Roue de la Fortune

La Roue de la Fortune

Oeuvre de l'anglais Edward Burne-Jones, le tableau fut exposé à Londres en 1883 et immédiatement reconnu comme une oeuvre capitale du mouvement Pré-Raphaëlite.

La roue de la Fortune, ou Rota Fortunae en latin, est un concept des mythologies antique et médiévale symbolisant la nature capricieuse du destin. La roue appartient à la déesse Fortune qui la tourne aléatoirement, changeant ainsi la position des Humains qui se trouvent sur la roue, tantôt chanceux, tantôt malchanceux.

Sir Edward Burne-Jones, La Roue de la Fortune

 

Wialliam Holman HuntL'éveil de la conscience© Domaine public

Au milieu du XIXe siècle, au début du règne de la reine Victoria, la peinture anglaise s'est enlisée dans les conventions académiques et se trouve dans une impasse créative. En réaction, trois jeunes étudiants de la Royal Academy, Hunt, Millais et Rossetti, fondent la confrérie préraphaélite.
Ils ambitionnent de créer une nouvelle peinture, se référant non-plus à la Renaissance, mais à l'art médiéval, celui d'avant Raphaël, libre et authentique, suivant en cela les préceptes de l'influent théoricien victorien, John Ruskin. Leurs tableaux sont colorés, porteurs de multiples symboles et références littéraires, sensibles à la nature et aux questions sociales.

La confrérie se dissout rapidement, mais ses idées continuent à nourrir l'avant-garde anglaise pendant près de cinquante ans. La seconde génération, dominée par Edward Burne-Jones et William Morris, applique les principes préraphaélites au décor, au mobilier et à l'illustration de livre. Au-delà de l'Angleterre, l'univers de Burne-Jones en particulier influencera profondément le courant symboliste.

Sir Edward Burne-Jones

né le 28 août 1833 à Birmingham et mort le 17 juin 1898 à Londres,

1er baronnet, est un peintre britannique préraphaélite.

Photogravure d'un portrait de Edward Burne-Jones

par son fils Philip Burne-Jones (1898)

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :