Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Maison de Balzac

47 rue Raynouard - 75016 Paris

Située au coeur de l'ancien village de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui.

C'est dans ce pavillon des coteaux de Passy que Balzac a rédigé "La Comédie humaine". Le musée présente, entre autres, des souvenirs personnels de l'écrivain et de sa famille, ainsi que de nombreuses éditions originales, manuscrits et illustrations. Des tableaux, gravures et documents relatifs à ses proches et ses contemporains sont également exposés.

 

Buste de Balzac

Anatole Marquet de Vasselot, Buste de Balzac
Anatole Marquet de Vasselot, Buste de Balzac

 

Monument à Balzac

Anatole Marquet de Vasselot, Buste de Balzac

 

 

Jean Joseph Marie Anatole Marquet de Vasselot

comte  Anatole Marquet de Vasselot

né à Paris le 16 juin 1840 et mort à Neuilly-sur-Seine en avril 1904,

est un sculpteur et historien de l'art français.

Anatole Marquet de Vasselot

Le comte Jean-Joseph-Marie-Anatole Marquet de Vasselot, après quelques années données à la carrière administrative (rédacteur au Ministère de l'Intérieur en 1861), entra, en 1865, à l'Ecole des Beaux-Arts, où il fut l'élève de Le Bourg, Jouffroy et Bonnat.

Il exposa au Salon pour la première fois en 1866 (sous le nom de Marquet, ainsi qu'au Salon de 1867), et se fit connaître ensuite par de nombreuses œuvres sculptées, principalement des bustes.

Ecrivain d'art estimé, il fournit des articles à la Nouvelle Revue Internationale, à Art et Critique, à l'Observateur français, publia deux ouvrages qui lui valurent le prix Bordin : Histoire du portrait en France (1880) et Histoire des sculpteurs français de Charles VIII à Henri III (1888), et encore : Esthétique de l'art industriel (1886).

Marquet de Vasselot avait formé, entre 1875 et 1890 environ, une collection de dessins de plusieurs centaines de feuilles qui fut vendue à l'amiable vers cette dernière date. Il n'en restait plus rien lors de la vente de son atelier, faite après décès.

Tag(s) : #Balzac
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :