Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Maison de Balzac

47 rue Raynouard - 75016 Paris

Située au coeur de l'ancien village de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui.

C'est dans ce pavillon des coteaux de Passy que Balzac a rédigé "La Comédie humaine". Le musée présente, entre autres, des souvenirs personnels de l'écrivain et de sa famille, ainsi que de nombreuses éditions originales, manuscrits et illustrations. Des tableaux, gravures et documents relatifs à ses proches et ses contemporains sont également exposés.

 

Etude définitive pour la tête de Balzac

Auguste Rodin et Paul Jean Jeanneney, Tête de Balzac

 

Auguste Rodin

(René François Auguste Rodin),

né à Paris le 12 novembre 1840, et mort à Meudon, le 17 novembre 1917,

est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.

Héritier des siècles d'humanisme, l'art réaliste de Rodin est un aboutissement, croisement de romantisme et d'impressionnisme dont la sculpture est modelée par la lutte entre la forme et la lumière.

La virilité de l'artiste, surnommé en son temps le Bouc sacré, provoqua des drames semi-publics ou privés et est au centre d'une expression plastique de la sensualité, de l'érotisme, mais aussi de la douleur.

Par sa capacité de travail et d'organisation, Rodin laisse une œuvre hors norme.

Référence

Balzac, tête monumentale

Auguste Rodin et Paul Jean Jeanneney, Tête de Balzac
Auguste Rodin et Paul Jean Jeanneney, Tête de Balzac
Auguste Rodin et Paul Jean Jeanneney, Tête de Balzac

Paul Jeanneney

(1861-1920)

est un céramiste français.

Diplômé de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris, où il étudie l'ingénierie, il retourne à Strasbourg, où il réside et se forme comme artiste entre 1885 et 1889. En 1889,

Jeanneney retourne à Paris et s'installe dans la cité fleurie, une communauté d'artistes située sur le boulevard Arago. Doué et chanceux, le jeune artiste français a rapidement pris goût au style japoniste populaire et a commencé à construire une impressionnante collection d'antiquités et d'objets d'Asie de l'Est.

Dans les années 1890, Jeanneney produit de la céramique à un rythme plus constant. Son solide bagage en minéralogie et en chimie l'a aidé à créer des palettes de couleurs et de textures singulières qui différencient fortement son travail de celui de Jean Carriès. Les influences d'Asie de l'Est, les motifs organiques, la forme sculpturale et les formes avant-gardistes qui préfigurent la renaissance du design des années 1950 restent quelques-unes des caractéristiques les plus distinctives du travail de Paul Jeanneney en tant que céramiste. Sa popularité dans le domaine lui a permis de collaborer avec certains des artistes les plus acclamés de son temps, dont Auguste Rodin.

Référence

Tag(s) : #Balzac

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :