Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Sculpture Fang (masque du ngil), Gabon
Sculpture Fang (masque du ngil), Gabon

Sculpture Fang

Masque du ngil

Gabon

Fang est un nom donné par les Occidentaux à des groupes qui se répartissent sur les territoires du Cameroun, de la Guinée Equatoriale et du Gabon.

Principalement chasseurs, ils vivent aussi d'agriculture.
  Les masques Fang les plus connus sont ceux qui sont liés à la société secrète et initiatique "ngil" ou "gorille".

Le "Ngil" était une société (au sens de groupe) secrète à caractère judiciaire dont le but était la recherche et la mise hors d'état de nuire des sorciers.

Cette société a été interdite en 1910 pour débusquer les sorciers. 

Le masque Fang le plus connu est celui associé à la société Ngil : Il présente des traits allongés et un visage en forme de coeur ; en termes esthétiques, il est impressionnant de pureté en ce qu'il dessine un visage avec quelques simples traits...

Référence

 

Sculpture Fang (masque du ngil), Gabon

 

Le Gabon

pays d'Afrique centrale situé sur la côte atlantique, possède d'importants parcs protégés. Le domaine côtier forestier du célèbre parc national de Loango abrite une faune variée, des gorilles aux hippopotames en passant par les baleines. Le parc national de la Lopé est principalement composé de forêt tropicale. Le parc national d'Akanda est connu pour ses mangroves et ses plages soumises aux marées.

Sculpture Fang (masque du ngil), Gabon
Sculpture Fang (masque du ngil), Gabon
Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :