Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Sculpture luba (appui-tête), République démocratique du Congo
Sculpture luba (appui-tête), République démocratique du Congo

Sculpture luba
Un appui-tête du Maître de la coiffure en cascade

L’emblématique corpus des appuis-nuque du Maître de la Coiffure en Cascade ne compte que dix-huit œuvres.  Ce sculpteur doté d’une prodigieuse individualité artistique fut identifié par William Fagg et Margaret Plass (1886-1990, collectionneur d'art, conférencier, auteur, anthropologue) en 1964 dans African Sculpture.

Les appuis-nuque ont longtemps constitué un élément essentiel de la culture africaine, contribuant à préserver les coiffures sophistiquées et fragiles arborées par les membres de l’aristocratie. Chaque coiffure était dotée d’une signification sociale et cérémonielle importante, et la dimension esthétique faisait partie intégrante de leur création.

En Afrique, l’immense créativité prévalant aux coiffures se reflète dans la virtuosité appliquée aux appuis-nuque sculptés pour les protéger.

Référence

Sculpture luba (appui-tête), République démocratique du Congo

 

Les Lubas ou Baluba

sont un peuple d’Afrique centrale établi principalement en République démocratique du Congo dans des anciennes années où ils constituent l'une des populations les plus nombreuses. Quelques communautés vivent aussi dans les pays voisins d'Afrique australe, notamment en Zambie et en Angola.
Le peuple Luba se compose de nombreux sous-groupes avec des dialectes distincts de Luba, dont trois sont les principaux: les langues de Luba-Kasai, Luba-Katanga et Swahili.

Les croyances religieuses traditionnelles du peuple Luba comprenaient la notion de Shakapangaor, un créateur universel, un Leza ou l'être suprême, un monde naturel et un monde surnaturel.
Le christianisme a été introduit chez les Luba par des missionnaires venus avec la domination coloniale de Belgique.

La République démocratique du Congo

est un pays d'Afrique centrale.

C'est le quatrième pays le plus peuplé d'Afrique ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la république du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison.

Sculpture luba (appui-tête), République démocratique du Congo
Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :