Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Sculpture Sakalavan (Poteau funéraire), Madagascar
Sculpture Sakalavan (Poteau funéraire), Madagascar

Sculpture Sakalava

Poteau funéraire

Les Sakalaves (en malgache, Sakalava) sont un groupe ethnique de Madagascar qui occupe la majeure partie de la frange côtière occidentale de l'île, depuis la région de Tuléar au sud jusque dans la région du Sambirano au nord, ils étaient environ 40 % de la population de Mayotte avec quelques Antalotes mais ont chuté  très rapidement à 22 % en 2007 à cause de l'immigration sur l'île venant des Comores.

En fait, les Sakalava ne constituent pas vraiment un peuple homogène mais un ensemble d'ethnies diverses ayant fait partie d'un ancien empire apparu dans la seconde moitié du XVIIsiècle.

Sculpture Sakalavan (Poteau funéraire), Madagascar

 

Sculpture Sakalavan (Poteau funéraire), Madagascar
Sculpture Sakalavan (Poteau funéraire), Madagascar

Madagascar

Madagascar est une île immense et un pays situé au large de la côte sud-est de l'Afrique.

Il abrite des milliers d'espèces animales endémiques comme les lémuriens, ainsi que des forêts tropicales, des plages et des récifs.

S'il est vrai que l'on compte 19 ethnies à Madagascar, la diversité n'y est pas pour autant de type racial mais bien plutôt d'ordre géographique, politique ou économique. L'amalgame des peuples d'Orient, d'Asie du Sud-Est, d'Afrique et d'Arabie se retrouve en chaque groupe, du nord au sud. Tous les clans ont une culture originelle commune.

Outre les 19 ethnies, certaines communautés issues d'une immigration récente (à partir des années 1900) sont considérées comme la 19e ethnie ; il s'agit notamment :

  • des Comoriens, vivant principalement dans les provinces d'Antsiranana et Majunga ;
  • de la communauté chinoise d'origine cantonaise ( Sinoas ), pour la plupart commerçants de détail et alimentaire ;
  • de la communauté indo-pakistanaise ( Karanes ), propriétaires de magasins particuliers et de bijouteries.
Sculpture Sakalavan (Poteau funéraire), Madagascar
Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :