Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Sorolla y Bastida Joaquin, Retour de la pêche; halage de la barque
Sorolla y Bastida Joaquin, Retour de la pêche; halage de la barque

Retour de la pêche; halage de la barque

 Huile sur toile du peintre espagnol Joaquim Sorolla en 1894.

De grandes dimensions (265 x 403,5cm) elle est exposée au musée d'Orsay depuis 1977.

Le tableau représente le retour d'une barque de pêche à voile latine. Deux bœufs halent la barque sur une plage entourés par les pêcheurs.

Sorolla y Bastida Joaquin, Retour de la pêche; halage de la barque

 

Joaquín Sorolla y Bastida

ou

Joaquim Sorolla i Bastida

né le 27 février 1863 à Valence et mort le 10 août 1923 à Cercedilla,

est un peintre espagnol.

Il fait ses études à la Trade and Handcrafts School de Valences, puis à l'Académie d'Arts de San Carlos.

A cette époque, il rencontre un photographe, Antonio Garcia, qui deviendra son beau-père en 1888, lorsque Joaquin épouse Clotilde Garcia : trois enfants naîtront de cette union, de 1884 à 1889. Il s'installe à Madrid en 1890 et là, participe à de nombreuses expositions locales et internationales, dans le but de sa faire connaître.

Il remporte la médaille d'honneur à la Paris World Fair, durant l'année 1900.

Dès 1905, supporté par des marchands et des galeristes, Joaquin Sorolla y Bastida débute une série d'expositions individuelles. Il fait le choix de la galerie parisienne Georges Petit pour une exposition de 1906, où il gagne en notoriété en France, et par conséquent, en Europe.

De 1909 à 1911, il se fait connaître dans plusieurs villes des Etats-Unis, supporté par le collectionneur Archer M. Huntington, qui le désigne comme décorateur de la Bibliothèque de la Hispanic Society à New York, présentant des scènes de différentes régions d'Espagne.

Les nombreux voyages liés à cette commande l'affaiblissent : il fait un AVC en 1920, le laissant incapable de travailler par la suite. 

Référence

Joaquín Sorolla (1909)

 

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :