Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Bernhardt Hoetger, Machine humaine

Machine humaine

Machine humaine peut être considéré comme le premier torse moderne de Hoetger.

L'influence de Rodin se conjugue ici avec celle du réalisme, le torse émergeant d'un cadre constitué en fait par les boisages du couloir de la mine. L'artiste tire un effet du contraste accentué entre ces bois rectilignes et le motif organique du corps. Le bronze convient particulièrement au rendu des anatomies contractées et torturées.

Le titre renvoie au monde de l'industrie qui broie l'être humain. Un mineur à la musculature puissante, presque sans visage et sans bras, devient, dans l'expression exacerbée de son effort, une icône de la misère ouvrière et du drame de l'humanité. Sculpteur allemand, Hoetger se fait ainsi, comme Dalou en France et Constantin Meunier en Belgique, l'un des chantres du monde ouvrier, ses grandeurs et misères.

Bernhardt Hoetger, Machine humaine

 

Bernhardt Hoetger, Machine humaine

Bernhard Hoetger

(1874-1949)

est un important sculpteur et peintre allemand de la période expressionniste. Fils d'un forgeron de Dortmund, Bernhard Hoetger suit à Detmold des cours de sculpture de 1888 à 1892, et dirige ensuite un atelier dans une église de Rheda-Wiedenbrück.

A la suite d'un passage à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf, il accomplit un séjour à Paris. Hoetger y est profondément influencé par Auguste Rodin, dans l'atelier duquel il fait également la connaissance de Paula Modersohn-Becker.

Il illustre le n° 132 de L'Assiette au beurre (10 octobre 1903), offrant une suite de compositions saisissantes intitulée Dur labeur, avec des légendes de Jehan Rictus.

La plupart de ses œuvres renvoie alors au monde de l'industrie qui broie l'être humain et l’associe à la misère.

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :