Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Constantin Meunier, Puddleurs au four

Puddleurs au four

Le puddleur est un ouvrier spécialisé de la métallurgie qui travaillait au four à puddler.

Ce mot est d’origine anglaise « to puddle » qui signifie brasser.

Il était chargé de brasser la fonte en fusion avec des scories pour la décarburer par combustion du carbone et la transformer en un matériau plus souple que la fonte qui pouvait être martelé, laminé ou forgé : le fer puddlé ou l’acier.

C’est un travail éprouvant dans un environnement difficile ; le puddleur labourait la fonte et les scories avec une longue perche à crochet « le ringard ». Il utilisait également une perche à palette pour détacher les parties refroidies des parois du four. Du travail du puddleur dépendait la qualité du matériau final. 

Constantin Meunier, Puddleurs au four

 

Constantin Meunier, Puddleurs au four

Constantin Meunier

né à Etterbeek le 12 avril 1831 et mort à Ixelles le 4 avril 1905,

est un peintre et sculpteur réaliste belge, réputé pour sa vision du monde ouvrier.

Ses débuts en sculpture datent de 1851, mais il abandonne cette discipline pour la peinture. Constantin Meunier a une prédilection pour les sujets religieux, puis aborde les portraits, les scènes familiales, les sujets historiques.

Un voyage dans le bassin minier de la province de Hainaut en Belgique, en compagnie de son ami l'écrivain Camille Lemonnier (1844-1913), marque un tournant décisif dans son inspiration artistique et le conduit à représenter des scènes de la vie des travailleurs et à militer au Parti ouvrier belge.

Après 30 ans de peinture où il se fait l'interprète du réalisme sociale dans un style sombre et dramatique, Constantin Meunier revient à la sculpture et participe à l'exposition des XX avec Auguste Rodin. Ses œuvres, Le Puddleur et le Débardeur, le placent au rang des grands sculpteurs. Dès lors, commence une carrière parisienne glorifiant l'art social.

Dans les dernières années de sa vie, Constantin Meunier exécute les sculptures destinées au Monument au Travail qui ne sera édifié qu'après sa mort.

Référence

 Constantin Meunier vers 1850,
 

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :