Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Henry Gervex, Le docteur Péan (1830-1898) enseignant à l'hôpital Saint-Louis...

Avant l'opération

La toile d’Henri Gervex intitulée Avant l’opération dite aussi Le docteur Péan enseignant à l’hôpital Saint-Louis sa découverte du pincement des vaisseaux, exécutée en 1887, témoigne de l’admiration du peintre à l’égard des héros du progrès de la science, à l’image du docteur Péan. On distingue dans cette composition une volonté de glorification du médecin comme acteur de la modernité à la fin du XIXe siècle en présentant ici plus un portrait qu’une véritable scène de genre au format de la peinture d’histoire. Ainsi, les pratiques médicales de la vie quotidienne et ses acteurs appartiennent à l’histoire.

Eminent chirurgien, Jules-Emile Péan (1830-1898), élève de l’urologue Auguste Nélaton, a exercé à l’hôpital Saint-Antoine et à l’hôpital Saint-Louis à Paris jusqu’en 1893.

Il est à l’origine d’instruments et de procédés ouvrant la voie à la chirurgie moderne.

Il avait l’habitude d’opérer en public, c’est ainsi que Gervex a eu l’idée de le figurer présentant sa nouvelle découverte. Il affirmait d’ailleurs à ce sujet :“C’était l’époque où la découverte de la pince hémostatique révolutionnait les anciennes méthodes. Le docteur Péan, debout devant le corps endormi d’une jeune femme qu’il allait opérer, parlait, tenant entre ses doigts la fameuse pince.

Référence

Henry Gervex, Le docteur Péan (1830-1898) enseignant à l'hôpital Saint-Louis...

 

Henri Gervex 

né le 10 septembre 1852 dans l’ancienne commune de Montmartre et mort le 7 juin 1929 à Paris,

est un peintre et pastelliste français.

Portrait d'Henri Gervex, 1902

Jules Emile Péan

est un chirurgien français,

né le 29 novembre 1830 à Marboué, et mort le 30 janvier 1898 à Paris.

Il est l'inventeur de la pince hémostatique ou pince de Péan, qui permet d'éviter, par le pincement des vaisseaux, un saignement durant une intervention chirurgicale.

Jules Péan

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :