Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Maison de Balzac

47 rue Raynouard - 75016 Paris

Située au coeur de l'ancien village de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui.

C'est dans ce pavillon des coteaux de Passy que Balzac a rédigé "La Comédie humaine". Le musée présente, entre autres, des souvenirs personnels de l'écrivain et de sa famille, ainsi que de nombreuses éditions originales, manuscrits et illustrations. Des tableaux, gravures et documents relatifs à ses proches et ses contemporains sont également exposés.

 

Portrait de Théophile Gautier

Théophile Gautier (1811-1872) a noué dès 1835 des relations étroites, autant professionnelles que personnelles avec Honoré de Balzac. Entre 1840 et 1847, lors de l’installation de Balzac à Passy, Gautier est l’un des rares contemporains à se rendre dans « la maison qu’il habitait, située sur une pente abrupte, [qui] offrait une disposition architecturale assez singulière. On y entrait un peu comme le vin entre dans les bouteilles. Il fallait descendre trois étages pour arriver au premier. La porte d’entrée, du côté de la rue, s’ouvrait presque comme une mansarde. » (Écrivains et artistes romantiques, 1929).

La Maison de Balzac a accepté, en 1997, le legs proposé par David dit Ivan Devries (1909-1996) descendant de l’écrivain, composé de treize œuvres réalisées par Gautier ou qui y renvoient (peintures, photographies, dessins, aquarelle, manuscrit).

Riesener, Portrait de Théophile Gautier

 

Riesener, Portrait de Théophile Gautier

 

Léon Riesener

né le 21 janvier 1808 à Paris, mort dans la même ville le 25 mai 1878,

est un peintre romantique français.

Portrait de Léon Riesener (1835)

par Eugène Delacroix

Tag(s) : #Balzac

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :