Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Albert Edelfelt, Louis Pasteur

Louis Pasteur

Comme nombre de ses contemporains originaires d'Europe du Nord, le finlandais Albert Edelfelt vint en France à peine âgé de vingt ans, pour suivre les cours de l'école parisienne des Beaux-arts. Très vite, il participe aux expositions officielles où il ne tarde pas à obtenir médailles et récompenses. En 1886, la présentation au Salon de son portrait du chimiste et biologiste Louis Pasteur lui fait franchir une nouvelle étape dans sa carrière puisqu'elle lui vaut de recevoir la Légion d'honneur. A une période où les peintres préfèrent volontiers les évocations scientifiques contemporaines à une peinture d'histoire qui s'enlise dans la reproduction d'anecdotes, ce portrait d'un des plus célèbres scientifiques de l'époque obtient un considérable succès.

Pasteur est représenté au milieu de son laboratoire de la rue d'Ulm, environné du matériel de ses expériences. Il tient le bocal renfermant la moelle épinière du lapin contaminé par la rage à partir duquel il va mettre au point le vaccin anti-rabique. Cette découverte le fera bientôt considérer comme un bienfaiteur de l'humanité. Renonçant à une représentation héroïque, ce tableau est tout de pondération, dans sa composition comme dans sa lumière. Celle-ci, venant d'une fenêtre invisible à droite, se répartit avec délicatesse, détaillant les objets et le profil attentif de l'homme de science.

Référence

Louis Pasteur

Albert Edelfelt, Louis Pasteur

 

Albert Gustaf Aristides Edelfelt 

né le 21 juillet 1854 à Kiiala, Borgå – mort le 18 août 1905 à Haikko, Porvoo,

est un peintre finlandais suédophone de la fin du XIXe siècle.

Autoportrait d'Albert Edelfelt

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :