Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée Grévin

est un musée de cire privé situé dans le IXe arrondissement de Paris.

Y sont regroupées des reproductions en cire de personnages célèbres.

Font aussi partie de la visite du musée le théâtre Grévin et le Palais des Mirages.

 

Jean Gabin

à l'état civil

Jean-Alexis Moncorgé

est un acteur français, né le 17 mai 1904 à Paris et mort le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine.

Après une brève carrière dans les music-halls, le charisme du jeune acteur lui permet de séduire les plus grands réalisateurs de l’entre-deux-guerres. Celui qu’on surnomme “gueule d’amour” incarne alors le type du Français râleur au grand cœur dans les cultes Quai des brumes face à Michèle Morgan ou encore dans Pépé le Moko de Julien Duvivier.

En 1941, Gabin refuse de tourner pour l’occupation allemande et s’exile à Hollywood où il rencontre l’androgyne et fatale Marlène Dietrich avec qui il vit une histoire passionnelle, malgré son mariage précédent avec Jeanne Mauchain.

En 1943, Gabin s’engage dans les Forces Françaises Libres et sera décoré de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre.

L’acteur choisit par la suite des rôles de patriarches ou d’hommes mûrs. Il interprète ainsi le commissaire Maigret de Simenon dans trois films et devient le parrain de la mafia italienne dans Le Clan des Siciliens de Verneuil face au jeune Alain Delon.

Jean Gabin enchaîne les tournages jusque dans les années 1970 et est unanimement salué pour sa performance dans Le Chat de Granier-Deferre, où il joue le mari déçu de Simone Signoret.

Photo d'avril 2019

Jean Gabin, musée Grévin

Photos de septembre 2009

Jean Gabin, musée Grévin
Jean Gabin, musée Grévin
Tag(s) : #Musée Grévin

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :