Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Jean-Léon Jérôme et Aimé Morot, Gérôme exécutant Les Gladiateurs

Gérôme exécutant Les Gladiateurs

Monument à Gérôme

Le goût du réel et de la vérité historique poussée à son extrême se retrouve dans l'étonnant groupe des Gladiateurs. Cette première sculpture du peintre Gérôme, que l'on avait longtemps cru perdue, fut utilisée par son gendre, Aimé Morot, lui aussi peintre et sculpteur, afin de rendre hommage à l'artiste : il l'a représenté, précisément, sculptant les Gladiateurs, incluant ainsi le groupe original dans sa propre composition.

L'ensemble fut érigé en 1909 comme monument commémoratif dans les jardins du Louvre.

Le portrait de Gérôme évoque de manière réaliste les conditions de travail de l'artiste : la blouse, les outils qu'il tient, le regard surpris qu'il semble poser sur le spectateur, tout est là pour faire penser qu'il est interrompu et saisi dans l'instant, à la manière d'une photographie.

Quant aux gladiateurs, un mirmillon casqué et un rétiaire avec son filet , réalisés par Gérôme en 1878, ils sont la mise en volume grandeur nature de deux protagonistes d'une scène qu'il avait peinte six ans plus tôt.

Gérôme était célèbre pour ses goûts néo-grecs et orientalistes. Soucieux de précision archéologique, il avait fait venir de Naples le moulage de l'équipement des gladiateurs antiques et avait fait exécuter à grand prix de quoi vêtir son modèle parisien.

Référence

 

Jean-Léon Jérôme et Aimé Morot, Gérôme exécutant Les Gladiateurs

 

La fonderie Hébrard fut créée par le fondeur d'art Adrien-Aurélien Hébrard (1865-1937)  

Honoré-Jean Gonon, né le 19 mai 1780 à Paris et mort dans la même ville en 1850, est un fondeur français, notamment avec la technique de la cire perdue. Il est le père d'Eugène Gonon, également fondeur.

Jean-Léon Jérôme et Aimé Morot, Gérôme exécutant Les Gladiateurs
Jean-Léon Jérôme et Aimé Morot, Gérôme exécutant Les Gladiateurs
Jean-Léon Jérôme et Aimé Morot, Gérôme exécutant Les Gladiateurs

Jean-Léon Gérôme

né à Vesoul le 11 mai 1824 et mort à Paris le 10 janvier 1904,

est un peintre et sculpteur français, membre de l'Académie des beaux-arts. Il composa des scènes orientalistes, mythologiques, historiques et religieuses.

A partir de 1878, il réalise des sculptures, principalement réalisées en polychromie, ses sculptures représentent souvent des scènes de genre, des personnages ou des allégories.
Promu grand officier de la Légion d'honneur, Gérôme est distingué lors des différentes Expositions universelles auxquelles il participe et il fait figure de peintre officiel à la fin du XIXe siècle. Il devient professeur à l’Ecole des beaux-arts, durant près de quarante années, et forma plus de 2 000 élèves.

Jean-Léon Gérôme

Aimé Nicolas Morot

né le 16 juin 1850 à Nancy et mort le 12 août 1913 à Dinard,

est un peintre et sculpteur français.

Portrait d'Aimé Morot (1905)

par Emile Friant 

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :