Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Sculpture de Nouvelle-Irlande, Effigie malanggan
Sculpture de Nouvelle-Irlande, Effigie malanggan

Sculpture de Nouvelle-Irlande

Effigie malanggan

Le terme malanggan était utilisé par les différentes communautés de la moitié nord de la Nouvelle-Irlande et des îles voisines pour désigner leur principale classe d’objets de culte ainsi que les rites au cours desquels ils étaient mis en scène.

La tradition artistique malanggan domine le nord de la Nouvelle-Irlande.

Deux principaux cycles cérémoniels donnaient lieu à la production d'œuvres d'art : les funérailles et une série de rites dans le clan de l'épouse ou de l'époux du mort.

Les sculptures étaient placées dans un enclos spécialement aménagé et, au plus fort de la cérémonie, leurs droits de reproduction se transmettaient aux nouvelles générations.
Il existe deux principaux types de représentations dans l'art malanggan :

celles des ancêtres et celles des personnages mythologiques.

Les sculpteurs du nord de la Nouvelle-Irlande exécutaient la commande passée par un homme possédant le droit de reproduction d'un modèle rigoureusement vérifié. Lors d'une rencontre secrète, l'artiste et le détenteur des droits choisissaient l'image la plus appropriée, et l'arbre dans lequel l'effigie serait sculptée.

À l'issue des cérémonies, les sculptures étaient détruites marquant ainsi la cassure provoquée par la mort et la rupture des attaches du défunt avec les vivants.

Référence

Sculpture de Nouvelle-Irlande, Effigie malanggan

 

Sculpture de Nouvelle-Irlande, Effigie malanggan

La Nouvelle-Irlande

en anglais New Ireland

en tok pisin Niu Ailan

anciennement Nouveau-Mecklembourg

est une île de Papouasie-Nouvelle-Guinée baignée par l'océan Pacifique, la mer des Salomon et la mer de Bismarck et faisant partie de l'archipel Bismarck.

Sculpture de Nouvelle-Irlande, Effigie malanggan
Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :