Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Paul Cézanne, Achille Emperaire

Achille Emperaire

Jean Joseph Achille Emperaire est un peintre provençal né le 16 septembre 1829 et mort le 8 janvier 1898 à Aix-en-Provence.

Aixois comme Cézanne, de dix ans son aîné, Achille Emperaire était également artiste-peintre. Ils firent connaissance à l'atelier parisien de Charles Suisse (1813-1871) , au début des années 1860, et entretinrent durant au moins une décennie des liens amicaux étroits. Cézanne se souvient avec attendrissement de ce compagnon de jeunesse, en affirmant: "C'est un garçon de grand talent, et il n'y avait rien qui lui fût caché de l'art des Vénitiens. Je l'ai souvent vu les égaler !". Malheureusement, pauvre et malchanceux, il n'obtiendra aucune notoriété et l'on ne conserve d'Achille Emperaire qu'un nombre d'oeuvres assez réduit, d'un tempérament fougueux.


Dans le tableau Cézanne met en avant le caractère maladif et la silhouette difforme d'Emperaire.

Référence
 

Paul Cézanne, Achille Emperaire

 

Paul Cézanne,

né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville,

est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.

Paul Cézanne 

Autoportrait (1898-1900)

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :