Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Sculpture du nord de l'île d'Ambrym (Pierre magique), Vanuatu
Sculpture du nord de l'île d'Ambrym (Pierre magique), Vanuatu

Sculpture du nord de l'île d'Ambrym

Pierre magique

Pierre magique destinée à l’acquisition de cochons méles castrés.

Les pierres magiques sont encore largement en usage au Vanuatu. La tradition leur prête en général un effet bénéfique. Elles provoquent la pluie ou font apparaître le soleil, protègent les récoltes, assurent la fertilité et la croissance des hommes et des animaux. Ce type de pierre en particulier, vient en aide à son propriétaire lorsqu’il achète des porcs, castrés et dotés de défenses. La valeur des bêtes dépend exclusivement de l’incurvation de leurs défenses.

Pour les hommes d’Ambrym posséder une pierre les avantage de façon étonnante au cours des négociations complexes : l’objet a en effet une force magique qui pousse le vendeur à accepter la transaction, en concédant un bon prix.

Sculpture du nord de l'île d'Ambrym (Pierre magique), Vanuatu

Un tuf volcanique est une roche généralement tendre, résultant de la consolidation de débris volcaniques, généralement de taille inférieure à quatre millimètres, sous l'action de l'eau et formant un conglomérat. Dans le cas de strates de cendre volcanique consolidées de la même manière, on parle de cinérite.

Le Vanuatu

est un pays du sud de l'océan Pacifique composé d'environ 80 îles qui s'étendent sur 1 300 kilomètres.

Nommé Nouvelles-Hébrides après James Cook, l'archipel a connu une colonisation lente et discontinue depuis son exploration par les Européens à la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il fit alors l'objet d'un conflit d'intérêt entre la France et le Royaume uni qui décidèrent en 1904 de mettre en place une administration conjointe. C'est ainsi que fut instauré, de 1906 à 1980, le condominium des Nouvelles-Hébrides, faisant de ces îles océaniennes une colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales.

En 1980, les Nouvelles-Hébrides deviennent indépendantes ; le nouveau nom de Vanuatu remplace rapidement la dénomination européenne. 

Les visiteurs peuvent y pratiquer la plongée dans des récifs coralliens, des grottes sous-marines et des épaves telles que le navire de transport de troupes SS President Coolidge datant de la Seconde Guerre mondiale.

Port-Vila, capitale portuaire et centre économique du pays, se trouve sur l'île d'Efaté. La ville abrite le musée national du Vanuatu, consacré à la culture mélanésienne du pays.

Au Vanuatu, largement exposé aux conséquences du réchauffement climatique, l'indice de risques s'élève ainsi à 36,72 %. L'archipel est régulièrement touché par des séismes et cyclones, dont l'un des plus puissants, en mars 2015, avait fait des dizaines de morts.

Sculpture du nord de l'île d'Ambrym (Pierre magique), Vanuatu
Sculpture du nord de l'île d'Ambrym (Pierre magique), Vanuatu

Ambrym

est une île de l’archipel du Vanuatu dans l’océan Pacifique Sud.

Elle est habituellement subdivisée en trois régions : le Nord, l’Ouest et le Sud-Est.

Il s’agit d’une île volcanique, comprenant deux cratères du nom de Marum et Benbow, accessible depuis l’Ouest ou le Nord, depuis le village de Ranvetlam.

La population d’Ambrym (7 275 habitants en 20097), comme celle du Vanuatu, est mélanésienne.

La principale économie est celle de subsistance avec des plantations de cocotiers qui servent à produire le coprah et à fournir une ressource monétaire. La tradition y est présente et a su fusionner avec l'apport chrétien d'une nouvelle manière de voir le monde.  

Sculpture du nord de l'île d'Ambrym (Pierre magique), Vanuatu

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :