Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Edouard Manet, Georges Clémenceau

Georges Clémenceau

Mon portrait par Manet ? Très mauvais, je ne l'ai pas, et cela ne me peine pas. Il est au Louvre, je me demande pourquoi on l'y a mis.

A la fin de sa vie, Clémenceau porte un jugement sans appel sur cette toile. Pourtant, de toute ses effigies connues, bien peu dégagent une telle force et une telle assurance.
Ayant des difficultés à faire poser son modèle il est probable que Manet ait utilisé une photographie, sans doute celle de Wilhem Benque datant de 1876 sur laquelle l'homme politique est représenté en pied avec la même position des bras. Le peintre s'est peut-être également servi d'une petite photo de la tête de Clemenceau qui se trouve dans un album de la famille Manet conservé à la Bibliothèque nationale de France.
Le peintre transpose ici en peinture les qualités allusives de son dessin à la plume ou au pinceau de la même époque. En quelques traits et cernes japonisants, il parvient à exprimer toute l'énergie, la détermination, la dureté, et également l'humour qui font la personnalité de Clemenceau.

Référence

Edouard Manet, Georges Clémenceau

 

Louisine Havemeyer

née Louisine Waldron-Elder à New York en 1855, morte dans la même ville en 1929,

était une collectionneuse d'œuvres d'art ancien et moderne, une mécène. Elle est à l'origine de la promotion des impressionnistes aux Etats-Unis dès la fin du XIXe siècle.

Edouard Manet

né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 dans la même ville,

est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXe siècle.

Edouard Manet assis, tourné vers la droite (vers 1866-1868),

Eau-forte d'Edgar Degas. (Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa).

 

Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme, Edouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière.

Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre: sujets espagnols notamment d'après Vélasquez et odalisques d'après Le Titien.

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :