La dame aux éventails
Avec ce tableau de 1873, Manet clôt une longue série de "dames sur canapé". Son modèle est Nina de Callias (1844-1884), une femme fantasque, alternativement exaltée et neurasthénique, d'un tempérament névrotique que l'alcool conduit bientôt à la folie et à une mort prématurée à trente-neuf ans. De son vrai nom Marie-Anne Gaillard, également dite Nina de Villard, elle est paradoxalement connue sous le nom d'un époux très transitoire, Hector de Callias, écrivain et journaliste au Figaro.
A l'époque de ce portrait, Nina est âgée d'à peine trente ans et tient un des salons littéraires et artistiques les plus brillants de Paris. Elle pose dans un de ses costumes "à l'algérienne" qu'elle aime porter pour recevoir. La tenture du fond est celle d'un des murs de l'atelier du peintre. On la retrouve dans Mallarmé (musée d'Orsay) et dans Nana (Hambourg, Kuntshalle).
Le choix des éventails ne semble pas avoir un but emblématique. En les épinglant autour de Nina, Manet ne vise qu'à créer un décor devenu presque banal : Whistler, Tissot ou Renoir ont déjà eu recours au même procédé. Ces objets permettent en outre d'évoquer le bric-à-brac japonisant du petit hôtel particulier qu'habite le modèle.
Ernest Rouart
(Paris 1874 - 1942)
est un artiste-peintre, aquarelliste, pastelliste, graveur, et collectionneur français.
Il est l'un des quatre fils de Henri Rouart, frère d'Eugène Rouart dont il fait le portrait vers 1900. Il a épousé Julie Manet, la fille de Berthe Morisot et d'Eugène Manet.
Edouard Manet
né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 dans la même ville,
est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXe siècle.
/image%2F0991218%2F20201027%2Fob_6e05b4_800px-edouard-manet-en-buste-de-fac.jpg)
Portrait photographique d’Edouard Manet par Nadar
Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme, Edouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière.
Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre: sujets espagnols notamment d'après Vélasquez et odalisques d'après Le Titien.