Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Henri Bouchard, Débardeur

Débardeur

Débardeur du port de Naples
Déchargeur de charbon

Dans certaines régions, notamment au Québec et en France du XVIe au début du XXe siècle, le débardeur charge (autrefois barde) ou décharge (débarde) un navire.

Il correspond de nos jours à un ouvrier portuaire ou un docker

Henri Bouchard, Débardeur
Henri Bouchard, Débardeur

 

Henri Bouchard, Débardeur
Henri Bouchard, Débardeur

Henri Bouchard

né le 13 décembre 1875 à Dijon et mort le 30 novembre 1960 à Paris,

est un sculpteur et médailleur français.

Portrait du sculpteur Henri Bouchard

par Carolus-Duran

Après avoir été apprenti chez un décorateur ornementiste et avoir suivi des cours à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1895 où il est l'élève de Louis Ernest Barrias (1841-1905).
Henri Bouchard obtient en 1899 le Second Prix de Rome, puis en 1901, le Premier Grand Prix avec son bas-relief "Oedipe chassé de Thèbes quitte la ville guidé par Antigone". De 1902 à 1906, il est pensionnaire à la Villa Médicis de Rome et sculpte la vie des paysans et des petites gens au travail.
Henri Bouchard est professeur à l'académie Jullian de 1912 à 1927, puis aux Beaux-Arts de Paris à partir de 1928. Il devient président de l'Académie des Beaux-Arts, en 1936 puis président des artistes français en 1941.

Cette année-là, accompagné de plusieurs artistes, Henri Bouchard se rend en Allemagne à l'invitation du régime nazi dont il glorifie "la vie presque féerique" des "enfants chéris de la nation" et s'enthousiasme pour les cités-jardins réservées aux artistes. Ses sympathies pour le régime nazi lui valent d'être révoqué de son poste de professeur à la Libération.
Henri Bouchard aborde dans ses œuvres tous les genres de la sculpture : ronde-bosse, et bas-relief, médaille, petit format, statuette, jusqu'au relief monumental. Son talent, inspiré de la tradition romane, a su conquérir l'estime d'historiens et de critiques d'art

Référence

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :