Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Théodore Géricault, Cuirassier blessé

 Cuirassier blessé

Cuirassier blessé est un tableau de Théodore Géricault peint en 1814.

Un cuirassier, qui vient de quitter le combat, descend avec peine un terrain en pente. Il tourne la tête à gauche et lève les yeux vers le ciel. Dans le fond, à droite, on aperçoit la fumée d'un combat.

Un cuirassier est un cavalier militaire lourdement équipé et armé. Les cuirassiers étaient protégés par une cuirasse, ce qui leur a donné leur nom.

La première mention du terme de cuirassiers remonte à 1484 en référence à une unité autrichienne d'une centaine d'hommes servant au sein de l'armée de l'empereur Maximilien Ier.

Les cuirassiers firent leur première apparition en France en 1665.

Théodore Géricault, Cuirassier blessé

 

Charles Horace His de la Salle 

(1795-1878),

est une personnalité marquante du monde de l’art de son siècle, qui s’illustra par la qualité de ses collections (dont celle, exceptionnelle, de dessins anciens et modernes) et par sa générosité, tant vis-à-vis des artistes que des institutions.

Théodore Géricault, Cuirassier blessé

Théodore Géricault 

né le 26 septembre 1791 à Rouen et mort le 26 janvier 1824 à Paris,

est un peintre, sculpteur, dessinateur et lithographe français. Incarnation de l’artiste romantique, il a eu une vie courte et tourmentée, qui a donné naissance à de nombreux mythes.

Théodore Géricault (vers 1822-1823)

par Horace Vernet

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :