Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
La monomane du jeu
ou
Géricault a peint des monomanes, fous qui focalisent leur déséquilibre sur un aspect précis tout en demeurant normaux dans le reste de leurs activités.
Il a représenté le monomane du vol d'enfant (Springfield Museum of Art), du commandement militaire (Winterthur, Collection Oskar Reinhart), du vol (Gand, musée des Beaux-Arts et Lyon, musée des Beaux-Arts), du jeu (musée du Louvre).
Dans chacun de ces portraits, individualisés et d'une analyse psychologique aiguë, Géricault a synthétisé une forme de la folie. Il s'agit, indépendamment de l'intérêt esthétique de ces oeuvres, d'un étonnant témoignage des relations entre la société et l'univers psychiatrique au XIXe siècle.
Théodore Géricault
né le 26 septembre 1791 à Rouen et mort le 26 janvier 1824 à Paris,
est un peintre, sculpteur, dessinateur et lithographe français. Incarnation de l’artiste romantique, il a eu une vie courte et tourmentée, qui a donné naissance à de nombreux mythes.
/image%2F0991218%2F20200927%2Fob_3c49b2_horace-vernet-jean-louis-andre-theo.jpg)
Théodore Géricault (vers 1822-1823)
par Horace Vernet