Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Amiens
est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Commune la plus peuplée de la région, Amiens était en 2008 la vingt-huitième ville de France.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares).
 
Blason d'Amiens

De gueules au lierre d'argent, au chef de France ancien

 Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.

Cippe funéraire d'un militaire, musée de Picardiee
Le musée de Picardie
est un musée d'art et d'archéologie situé à Amiens.
Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au XXe siècle, notamment en archéologie et en peinture.

Cippe funéraire d'un militaire

Un cippe est une stèle  en pierre de forme carrée ou ronde, portant une inscription. Ce petit monument servait à l'origine de borne indicatrice du tracé ou de borne-frontière délimitant une propriété. Par la suite, le terme désigne un petit monument sous la forme d'un pilier bas qui signalait l'emplacement d'une tombe et portait une inscription funéraire. Ce petit édicule, à peine élevé du sol, renfermait une excavation destinée à recevoir une urne funéraire.

Le cippe funéraire est aujourd'hui un élément d'architecture dans un cimetière : petit monument funéraire souvent sous forme d'une demi-colonne (surmonté ou non d'un chapiteau, avec ou sans acrotère, parfois orné d'antéfixes aux quatre angles, doté d'une corniche l'apparentant ainsi aux autels de l'Antiquité romaine), il est élevé comme pierre tumulaire sur la fosse mortuaire d’un individu.

Cippe funéraire d'un militaire, musée de Picardiee

 

Longueau

est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Longueau est limitrophe d'Amiens. Grâce à l'étoile ferroviaire construite par la Compagnie des chemins de fer du Nord en 1846, Longueau est une des gares de l'agglomération amiénoise. Jusqu'à la construction de la LGV Nord, les trains Paris-Nord - Lille s'y arrêtaient et évitaient ainsi le rebroussement en gare d'Amiens.

Blason de Longueau

D'argent aux trois aigles de sable, accompagnées en chef d'une étoile aussi de sable.

Cippe funéraire d'un militaire, musée de Picardiee

Légionnaire de l'unité des Ursarienses (Les Ours)

 Les Ursarienses étaient une Comitatenses statutaires (c’est-à-dire appartenant à l’armée mobile, les comitatus) de l’empire tardif, cet homme est de Legio III Italica selon Notitia dignitatum, sous le commandement de l’infra Gallias d’équitum Magister.

Les légionnaires étaient protégés par la curiass ciurabolli, portaient des tuniques décorées d’orbicoli et de clavi, et étaient équipés d’un bouclier rond ou ovale. Le nouveau casque de la dérivation persane [Sassanid] était l’une des nombreuses variations de cette période tardive. 

Tag(s) : #Amiens

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :