Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Edgar Degas, Danseuses montant un escalier

Danseuses montant un escalier

Monter en scène se prépare à l’école, à l’école de danse ou chaque jour on monte l’escalier qui mène à cette salle de cours. Degas qui connaît à cette époque très bien tout ce qui concerne la danse en lit parfaitement toutes les émotions qui font partie de son obsession : le mouvement. Il brosse ici dans ce vide impressionnant de la salle de danse l’émotion de celle qui va entrer dans la lumière, les éternels premiers pas, même si cette jeune femme danse déjà depuis longtemps, c’est cette tension du corps de la danseuse à l’entrée en salle ou en scène que Degas décrit ici.

Référence

Edgar Degas, Danseuses montant un escalier

Isaac de Camondo

né à Constantinople,, le 3 juillet 1851 et mort à Paris le 7 avril 1911,

est un banquier, musicien, mécène et collectionneur français.

Isaac de Camondo photographié par A. Bert, à Paris vers 1908.

Hilaire Germain Edgar de Gas

dit

Edgar Degas

né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe, naturaliste et impressionniste français.

Autoportrait

ou

Degas au porte-fusain (1854-1855)

Edgar Degas est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement.

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :