Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Edouard Manet, L'évasion de Rochefort

L'évasion de Rochefort

Ce tableau est la plus petite des deux versions de L'Evasion de Rochefort peintes par Manet à partir de décembre 1880. L'autre version est conservée au Kunsthaus de Zurich.

Violemment révolté contre le régime impérial, Rochefort avait fondé en 1868 un journal pamphlétaire, La Lanterne. Le journal, bientôt interdit, est édité à Bruxelles.

En 1873, le journaliste est condamné au bagne pour son rôle pendant la Commune.

Son évasion spectaculaire et rocambolesque par la mer, en 1874,

inspire à Manet, six ans après l'événement, cette étrange composition. L'artiste a attendu le triomphe des Républicains au Sénat et à la Chambre, en janvier 1879, ainsi que le vote d'une loi d'amnistie des communards en juillet 1880 autorisant le retour en France de l'évadé pour s'attaquer au sujet. Il destine son tableau au Salon de 1881.
Manet a choisi l'imprécision pour représenter un événement vieux de six ans et auquel il n'a pas assisté. Mais il brosse un superbe morceau d'infini marin pour évoquer le danger et le drame. Cette toile paradoxale traduit également ses désillusions face à Rochefort, qui a trompé ses espoirs républicains.

Référence

Edouard Manet, L'évasion de Rochefort

Historiquement, la dation en paiement permettait de s’acquitter d’impôts ou de droits de succession. Les taxes étaient réglées en cédant à l’Etat une œuvre d’art, un objet historique, ou un bien foncier.

Il s’agit donc avant tout d’un terme juridique.

Edouard Manet

né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 dans la même ville,

est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXe siècle.

Portrait photographique d’Edouard Manet par Nadar

Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme, Edouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière.

Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre: sujets espagnols notamment d'après Vélasquez et odalisques d'après Le Titien.

Victor Henri de Rochefort-Luçay

né à Paris le 31 janvier 1831, mort à Aix-les-Bains le 1ᵉʳ juillet 1913,

mieux connu sous le nom d'Henri Rochefort,

est un journaliste, auteur de théâtre et homme politique français.

Portrait d'Henri Rochefort (1881)

par Edouard Manet

Grand polémiste dans les pages de ses journaux, il défend des options politiques radicales voire extrémistes qui lui vaudront le surnom de « l'homme aux vingt duels et trente procès », et des condamnations, notamment au bagne de Nouméa dont, fait unique, il parvint à s'échapper en 1874.

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :