La serveuse de bocks
Quatre ans avant sa mort, Manet convoque dans son atelier une serveuse de bar, qui, par peur, vient accompagnée... de son fiancé!
A partir de l'automne 1878, Manet brosse de nombreuses scènes de la vie parisienne. Habitué des brasseries et des cafés, il demande à une serveuse du Reichshoffen(*) de poser pour lui dans son atelier. Redoutant une proposition malhonnête, elle exige que son compagnon soit présent. Manet accepte et décide de l'intégrer au tableau. C'est l'homme à la pipe assis au premier plan.
(*) Le Cabaret de Reichshoffen était installé au 34 Boulevard de Clichy à Paris, puis devint, en 1892, le Cabaret Le Néant.
Edouard Manet
né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 dans la même ville,
est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXe siècle.
/image%2F0991218%2F20201027%2Fob_299485_1313006-edgar-degas-edouard-manet-ass.jpg)
Edouard Manet assis, tourné vers la droite (vers 1866-1868),
Eau-forte d'Edgar Degas. (Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa).
Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme, Edouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière.
Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre: sujets espagnols notamment d'après Vélasquez et odalisques d'après Le Titien.