Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Jean Restout, La Pentecôte

La Pentecôte

Jean Restout restitue l’événement qui allait envoyer les disciples sur les routes du monde pour annoncer l’Evangile.

L’œuvre a été peinte en 1732 pour le réfectoire de l’abbaye de Saint-Denis. Cette grande toile (près de cinq mètres sur huit) a malheureusement été coupée, en largeur et en hauteur, ce qui a fait disparaître la colombe et une partie des côtés.

Au moment de l’Ascension, Jésus avait averti ses disciples : " Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous " (Ac 1,8). Le moment est venu. Les disciples et Marie sont rassemblés pour prier.

Ils reçoivent, venant du haut du ciel, " des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux " (Ac 2, 3). Dans le ciel, l’Esprit Saint n’est plus visible, et s’il est à l’origine de ces flammèches venues d’en-haut, c’est aussi lui-même qui descend.

Jean Restout, La Pentecôte

La surprise est grande : les uns et les autres réagissent différemment à l’événement, regards tournés vers le ciel, ou baissés en attitude de prière, mains jointes ou écartées. Les hommes du premier plan, en un geste un peu théâtral, ont tous deux un mouvement de recul dans lequel les mains marquent leur étonnement.

Marie est au sommet d’une composition triangulaire, comme si elle était placée sur un autel. Les yeux levés vers le ciel, elle attire les regards. Ses vêtements sont de couleurs vives, avec un beau travail des drapés.

Référence

Jean Restout, La Pentecôte

 

Jean Restout, La Pentecôte

Jean Restout

dit Jean II Restout ou Jean Restout le jeune,

né à Rouen le 26 mars 1692 et mort à Paris le 1er janvier 1768,

est un peintre rococo français.

Il appartient à l’illustre famille des peintres normands Restout

Jean Restout, buste réalisé par Caffieri

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :