Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Pierre Subleyras, Le Repas chez Simon

Le Repas chez Simon

La scène présente le repas du Christ chez Simon, durant lequel Marie Madeleine, femme pécheresse, se précipita au pied du Christ afin de lui rendre hommage en lui lavant les pieds.

Devant l'indignation des convives, qui ne comprenaient pas pourquoi le Christ acceptait l'hommage d'une femme de mauvaise vie, le Christ fit preuve de charité et appela chacun au pardon des fautes commises. Subleyras a choisi de représenter l'instant précis où le Christ, situé à gauche de la composition, se laisse laver les pieds par Marie Madeleine.

Pierre Subleyras, Le Repas chez Simon

 

Pierre Subleyras, Le Repas chez Simon
Pierre Subleyras, Le Repas chez Simon
Pierre Subleyras, Le Repas chez Simon
Pierre Subleyras, Le Repas chez Simon

Pierre Subleyras 

né le 25 novembre 1699 à Saint-Gilles et mort à Rome le 28 mai 1749,

est un peintre français.

Autoportrait de Pierre Subleyras en 1746

En tant que peintre d'histoire, Subleyras fut admiré pour la rigueur et la force de ses compositions et la noblesse de ses personnages, qui annoncent déjà le néo-classicisme.

Egalement portraitiste exceptionnel, ses œuvres se caractérisent par une touche délicate et des coloris remarquables, extrêmement raffinés.

Bien qu'il fût avant tout peintre d'histoire, Subleyras ne négligea pas pour autant les autres genres picturaux, s'adonnant avec le même talent à la nature morte, à la scène de genre, à la peinture mythologiques et au nu.

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :