Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Edgar Degas, Danseuses bleues

Danseuses bleues

Surnommé le peintre des danseuses, on estime que Degas a réalisé environ 1.500 pastels, peintures, gravures et dessins sur ce thème ! Pourtant parmi ces œuvres, très peu dépeignent les mouvements codifiés de la danse classique ou des représentations de spectacles. Degas leur préfère les gestes de délassement, l’attente dans les coulisses ou les répétitions dans le foyer.

On a souvent souligné le réalisme ou le naturalisme des danseuses de Degas. Ces dernières sont en effet de chair et de sang.  Elles ont froid, sont fatiguées, s’étirent, baillent, libèrent leurs pieds meurtris des chaussons…souvent plus qu’elles ne dansent. Degas montre avec justesse et subtilité la discipline rigoureuse, le travail parfois douloureux auquel s’astreignent les petits rats. Il rend parfaitement tous ces petits gestes qui échappent au public et que seuls peuvent observer ceux qui comme lui fréquentent assidument les coulisses et les répétitions. Ses danseuses sont très éloignées de l’élégance éthérée et figée des lithographies contemporaines représentant la ballerine vedette de l’époque, Marie Taglioni.

Référence

Edgar Degas, Danseuses bleues

 

 

Hilaire Germain Edgar de Gas

dit

Edgar Degas

né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe, naturaliste et impressionniste français.

Autoportrait

ou

Degas au porte-fusain (1854-1855)

Edgar Degas est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement.

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :