Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Edgar Degas, Madame Jeantaud au miroirEdgar Degas, Madame Jeantaud au miroir

Madame Jeantaud au miroir

Degas réalise, vers 1875, le portrait de Berthe-Marie Bachoux, femme de Jean-Baptiste Jeantaud, qui fut le compagnon d'arme du peintre pendant la guerre de 1870. C'est elle qui a légué en 1929 un autre tableau de Degas conservé par le musée d'Orsay, Jeantaud, Linet, Lainé (1871), où son mari est représenté en compagnie de deux amis.

Le réalisme familier et confortable de cette peinture est caractéristique des portraits des années 1870, mais la composition est tout à fait originale. En effet, présenté presque à profil perdu, le modèle apparaît de trois quart, et semble jeter un coup d'oeil à son miroir avant de sortir. Son reflet fait donc face au spectateur et semble le regarder. Il est ainsi placé au coeur d'un complexe jeu de regards qui va de Berthe-Marie au spectateur, en passant par le miroir. Celui-ci, symbolisant le virtuel et l'illusion, rompt la traditionnelle perspective en profondeur. Central dans la composition et dans la dynamique qu'il instaure, le reflet est hâtivement esquissé en noir alors que le modèle lui-même est détaillé avec plus de précision dans une matière plus travaillée.

Référence

Edgar Degas, Madame Jeantaud au miroir

 

 

Hilaire Germain Edgar de Gas

dit

Edgar Degas

né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe, naturaliste et impressionniste français.

Autoportrait

ou

Degas au porte-fusain (1854-1855)

Edgar Degas est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement.

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :