Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Philippe de Champaigne, La Cène

La Cène

Champaigne a représenté le moment où Jésus, bénissant le pain, institue l’Eucharistie.

Champaigne élimine toute anecdote: on ne voit ni décor ni serviteur, la table est vide, l’oeuvre est centrée sur le sacrement opéré par le Christ. La composition très stricte et symétrique, la régularité du dallage et des plis de la nappe, la sobriété des coloris, les oppositions de tons francs confèrent au tableau une grande solennité.

Moins attentif à la vérité historique que spirituelle, Champaigne ne se soucie guère de couleur locale: la couleur du vêtement de Jésus, par exemple, s’explique non par une volonté d’exactitude archéologique, mais par un souci d’expressivité symbolique: le rouge de la robe représente le sang, et le bleu souligne la part céleste du Christ; c’est la double nature du Fils de Dieu qui se trouve ainsi réaffirmé à travers le choix chromatique.

Source: Sandrine Lely, “Architecture et peinture à Port-Royal des Champs”, in Chroniques de Port-Royal – Port-Royal des Champs, 54, 2004.

 

Philippe de Champaigne, La Cène

 

Philippe de Champaigne, La Cène

Philippe de Champaigne 

né le 26 mai 1602 à Bruxelles,, et mort le 12 août 1674 à Paris,

est un peintre et graveur classique français d'origine brabançonne. .

Philippe de Champaigne

Portrait de l'artiste (entre 1625 et 1650)

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :